Ces 12 rituels sont tirés du livre éponyme de Joe Hinchliffe.
Afin de savoir précisément de quoi nous parlons ici, la première chose à comprendre est la différence entre une Habitude et un Rituel ?
Une habitude est ce que nous réalisons de manière automatique, de façon inconsciente.
Une rituel est une habitude... à laquelle est ajouté un choix personnel dans l'instant... ainsi qu'une concentration délibérée.
C'est lorsque je choisis mes Habitudes qu'elles deviennent des Rituels.
C'est ce qui permet de passer rapidement à l'action.
Voici la liste de rituels qui vont vous permettre de passer à une autre dimension de votre vie. A cette vie à laquelle vous aspirez !
1 _ Se réveiller tôt
Se réveiller tôt, c'est s'assurer la tranquillité et le silence.
Quand on se lève de bonne heure, avant tout le monde dans la maison, et même dans le pays, cela évite les dérangements : on ne peut être happé par des problèmes extérieurs, par de nouvelles obligations pour la journée.
Cela permet d'avoir l'esprit plus clair, donc plus créatif.
Alors bien sût, il est aussi conseillé de na pas allumer son téléphone au réveil. Cela évite de recevoir des notifications (souvent sans intérêt), les rappels, des appels de personnes qui pensent ne pas nous déranger...
Et si vous comptez : en vous levant seulement 1h plus tôt qu'auparavant, cinq fois pas semaine, vous gagnerez... 260 heures pas an... et avec 260 heures par an, on peut en lire des livres, on peut en apprendre des choses, on peut faire des heures de méditations, de réflexion...
2 _ Éliminer la télévision et les informations
Vous le savez, la télévision, comme les informations, ne se focalisent la plupart du temps que sur des idées ou des choses négatives.
Vous en conviendrez, il est bien rare d'apprendre une bonne nouvelle par les médias...
Ne plus regarder la télévision ou les informations éliminera d'une part un source importante de pensées négatives, et vous fera gagner beaucoup de temps d'autre part. Préférez-y la lecture d'articles de fond, de littérature... ce qui vous permettre d'élargir vos connaissances sur des sujets qui ne sont pas que ponctuels, des sujets qui vous seront utile de heures, des mois ou des années plus tard.
3 _ Écrire ses objectifs et lister les choses que vous devez faire
Comme on le sait, les paroles s'envolent et les écrits restent !
Le fait d'écrire et de pouvoir visualiser, lire et relire à souhaits ses objectifs est essentiel pour leur bonne réussite. Cela permet en effet que notre conscient et notre inconscient se focalise sur ce qui est important.
Et rappeler vous que, comme tout projet, pour qu'il soit réalisable : il doit être SMART.
Pour cela, reportez-vous au sujet "Un projet doit être SMART" de ce même blog.
S'il est important d'écrire ce que nous devons faire pour la journée, le faire le jour précédent, juste avant de se coucher, aura trois impacts positifs :
- Nous aurons la liste prête dés notre réveil.
- La nuit "portant conseils", notre inconscient pourra déjà commencer à réfléchir, et donc à organiser les choses, durant notre sommeil,
- Notre cerveau étant le plus créatif le matin, nous pourrons donc commencer le plus rapidement possible les choses inscrites sur notre liste.
4 _ Bien se nourrir et rester en forme
Sûrement connaissez-vous l'expression : "Un esprit sain dans un corps sain", tirée de la citation latine de la dixième Satire de Juvenal, au 6ème ou 7ème siècle avant notre ère : "Mens sana in corpore sano".
Il n'y a pas de secret, il n'y a pas de miracle, pourrais-je dire ; nous sommes ce que nous mangeons... alors nourrissez-vous de choses de qualité et ayant des apports nutritionnels utiles, et votre corps vous remerciera... et votre cerveau tout autant.
Tant au niveau physique qu'intellectuel, vous devez prendre plaisir à y porter attention.
Une bonne gestion du corps et de l'esprit vous apportera bien des bénéfices : en effet, vous améliorerez votre humeur, ainsi que votre sommeil.
Et, automatiquement, vous aurez plus d’énergie pour mener à bien vos projets.
5 _ Cultiver un hobby
Si vous avez un hobby, un passe-temps favoris, qui vous amuse, qui vous garantit des moments de pause de qualité, c'est très efficace pour faire descendre le stress, et ce, sans l’impression de "perdre votre temps".
Et si vous ignorez ce qui vous passionne, tester de nouvelles choses, et si vous ressentez un grand plaisir quand vous le faites, c'est bon signe... vous êtes sur le bon chemin...
6 _ Éliminer la procrastination
Nous avons tous cette tendance à remettre à plus tard ce que nous pourrions faire dés l'instant présent.
Mais cela a pour effet négatif, néfaste même, de devoir globalement passer plus de temps à une tâche qui ne nous plaît guère, et automatiquement, nous aurons moins de temps pour faire ce qui nous plaît, ce que nous voyons ou ressentons comme utile.
Lorsque vous ne voulez pas faire quelque chose en pensant "Je le ferai plus tard", dites-vous que la "tâche" à faire est peut-être trop complexe. Si tel est la cas, divisez-la alors en tâches plus petites, plus courtes, plus simples... et visualisez ce qu'il en sera quand vous aurez terminé. Cela augmentera alors votre motivation, avec une visualisation du résultat final.
La technique de Visualisation est très utilisée en PNL, et en coaching de sportif ! c'est une des approches de Préparation mentale.
7 _ Lire
Lire chaque jour vous permet d'accroître vos connaissances et de "profiter" de ce qui a été fait, pensé, écrit, expliqué par les plus grands hommes et les plus grandes femmes de l'Histoire.
30 minutes par jour... et cela vous changera littéralement la vie puisque cela changera votre état d'esprit.
8 _ Tenir un journal
Écrire chaque jour - et le mieux est de faire chaque fois au même moment de la journée - afin que cela puisse réellement devenir, et devienne, un rituel, et pas seulement une habitude...
La rédaction d'un journal, et qui ne sera que "personnel", par définition, ne sera lu que par vous.
Et cela change bien des choses... Vous pouvez tout dire, tout penser, sans tabou, sans peur de la critique... Vous y serez donc totalement libre de vos mots. Libre d'y exprimer vos maux, comme vos joies les plus personnelles, les plus intimes.
Et vous pourrez aussi y coucher vos réussites de la journée, de ces petites choses, ayant pu paraître parfois insignifiantes sur l'instant, mais qui, en fin de journée, peuvent aussi prendre un tout autre sens, tout leur sens, et sembler, ou même être bien plus importants que vous le pensiez en les effectuant.
Qu'il soit écrit la matin au réveil, ou le soir avant de vous coucher, ou parfois les deux, cela vous permettra que cela devienne une routine, un moment privilégié avec vous-même, en tête à tête.
9 _ Accepter la critique
Assez difficile à accepter dans un premier temps, la Critique nous permet en faut de nous améliorer.
Elle est alors une critique constructive.
En prenant un peu de recul, elle nous permet d'analyser la situation et de comprendre en quoi nous pouvons nous améliorer, ce que nous pouvons changer dans ce qui a été fait.
10 _ Méditer
Choisissez un endroit calme et, quelques minutes par jour suffisent, méditez !
Cela permet un sommeil de meilleur qualité, un esprit apaisé, plus calme et une prise de recul sur les problèmes de la journée.
Fermez les yeux, respirez lentement, en prenant conscience de tout votre corps, de vos points d'appui, des sons qui vous entourent, puis restez focalisé sur votre respiration.
11 _ Aider les autres
Posez-vous simplement la question : Comment je pourrais aider ?
Ou demander à autrui : Comment puis-je vous aider ?
Vous ne pouvez imaginer le bien que cela procure d'aider les autres, de donner de son temps, de partager une activité avec un(e) inconnu(e).
Vous en ressortirez apaisé et grandi.
"Il ne peut y avoir de plus grand cadeau que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre ne retour."
Nelson Mandela
12 _ Sortir de sa zone de confort
Pour ce dernier point, je vous invite à lire cette autre article de mon blog ici...
J'espère que cet article vous a plus.
Je vous souhaite une belle journée.
Comments