top of page
Jocelyn LM

Dépasser ses limites _ Partie 2 : La zone de confort

Dernière mise à jour : 18 août 2023


Et il n'y a pas de dépassement de limites sans sortie de sa zone de confort... Mais qu'est-ce que sortir de sa zone de confort ? Ou sortir de sa zone de routine, devrais-je dire...


Pour faire simple, sortir de sa zone de confort, se dépasser, c'est passer cette frontière qui nous sépare de l'inconnu, de cette contrée, lointaine ou non - souvent bien plus proche que nous le pensons avant de nous lancer dans le changement et le saut dans l'inconnu - dans laquelle nous n'avons jamais osé nous aventurer.



Et nous n'avons jamais osé nous y aventurer... soit parce que nous n'en ressentions pas le besoin, soit, et c'est bien plus dommage et dommageable, parce que nous avions toutes ces croyances limitantes, ses dires, ces personnes négatives de notre entourage... qui nous disaient qu'il ne fallait pas "y aller", que cela ne fonctionnerait pas, que personne ne l'avait fait auparavant, que ça serait "beaucoup d'énergie et de temps pour rien"...

Faisons un petit parallèle : celui entre le dépassement de soi au niveau physique et celui du dépassement de soi au niveau mental... et bien c'est le même processus...


Au niveau physique, si l'on veut progresser, cela ne peut se faire que par l’entraînement, la répétition, la régularité !


On habitue son corps, ou plutôt les muscles de son corps, à certains mouvements, à certaines charges pour que ce qui semblait une charge anormale, augmentée, avec de l'effort, hier, devienne une chose commune demain.

Ce qui était "supérieur", "nouveau" hier, sera un standard demain...

Il y a donc à la fois les notions de progressivité et de répétition.


Et bien, il en est de même pour le dépassement mental !


Il faut adopter une méthode réfléchie, organisée, un cheminement précis, tout en étant persévérant. Car rien ne pourra se faire sans persévérance, sans régularité.


"Rien ne s'obtient qu'avec effort, tout a son sacrifice", écrivait Gustave Flaubert dans une lettre à Louise Colet en septembre 1853.



Des avantages certains à se dépasser...



Et il y a des avantages certains à se dépasser, et donc à sortir de sa zone de confort.


/// Devenir à l’aise en toutes circonstances et, de fait, ne plus redouter l’inconnu.


S’habituer à être dans l’inconfort c’est en effet s’habituer à devoir s’adapter en permanence à des comportements non « naturels » chez nous…


Jusqu’à ce que ça le devienne...


/// Comprendre comment retrouver de l’assurance.

Sortir de sa zone de confort et se rendre compte que nous sommes capables, c’est aussi éliminer nos croyances limitantes, oui ces fameuses croyances limitantes qui nous empêchent de nous épanouir.


/// Mieux assumer ses points faibles et savoir que l’on est sur le chemin du progrès. Nous pouvons même transformer ce que nous appelions nos "points faibles" en "points fort", cette singularité, cette différence qui nous avait tant de fois pesée.

Mais souvent, en sortant de notre zone de confort, nous pouvons nous apercevoir que certains de nos "points faibles" nous ont été utiles, et nous ont permis de nous dépasser , et de nous transformer en qui nous sommes... maintenant... dans le corps et l'esprit d'un autre Nous.


/// Ne pas avoir de regret car sortir de sa zone de confort c’est oser réaliser ses rêves, car c'est persévérer dans l’effort, et donc aller là où la raison ne nous aurait jamais conduit…

C'est donc aller de l’avant !


/// Sortir de sa zone de confort, c'est aussi être plus indulgent … avec soi-même, car être trop dur avec soi-même, à cause d'une éducation particulière, à cause d'échecs répétés..., c'est oser affronter ses peurs, et ce n’est pas commun. On peut donc en être fier de soit !

Et la fierté n'est-elle pas une des choses principales qui nous permet d'avancer... de nous dépasser... plus encore... C'est un cercle vertueux...



J'espère que cet article vous a plus.

Je vous souhaite une belle journée.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page