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Jocelyn LM

Dépasser ses limites _ Partie 3 : Le Kaizen

Dernière mise à jour : 18 août 2023


Bien entendu, on ne sort pas de cette "Zone de confort" d'un seul coup, comme ça, comme par magie...

Il faut y aller par petites touches, pas à pas...


Dans ce tableau de G. Seurat (1859.1891), un des chefs de fil du pointillisme, le tableau s'est construit, petit à petit, pas à pas... par petits points, par petites touches...

Par La méthode des petits pas...


Par exemple, un coureur de 100 km n'a pas directement commencé par cette distance. Il a d'abord fait des 10 km, puis des 20 km, puis des Semi (21.097 km) et des Marathons (42.195 km), puis des Ultras ( distance au-delà du Marathon) pour un jour s'attaquer à un 100 km, et plus...


Dans le milieu industriel, pour celui qui souhaite optimiser, améliorer, accroitre les performance de son organisation, il y a deux voies possibles :


- Appliquer un changement radical

- Opérer des améliorations incrémentales...


La meilleure méthode est bien entendu la seconde, et elle est née dans l’industrie manufacturière du Japon. Elle s'inscrit au cœur du Lean Manufacturing et du Lean Six Sigma chers à Toyota.


Mais c'est un autre sujet !

L'amélioration continue, le Lean Management, sa naissance dans les années 70 chez Toyota afin d'améliorer les délais, introduit le Juste à Temps et la réduction des coûts, la Méthode Six Sigma, née au sein du groupe Motorola, qui est à l'origine, le fruit d'une recherche drastique d'amélioration de la qualité des processus de production....

Ce sont des sujets passionnants et je ferai un article à ce propos. Cela mérite largement de s'y arrêter... car si cela permet d'améliorer la production dans une entreprise pourquoi ces méthodes ne fonctionneraient-elles pas dans le développement personnel... ?


Mais restons ici sur ce qui permet d'avancer pas à pas : la progression générale peut être atteinte grâce à une succession de petites corrections. C'est le Kaizen.


Vous avez sans doute pu expérimenter le fait que votre cerveau se méfiait des changements brutaux, qu’il interprète et rejette comme des dangers potentiels.

Pour évoluer, pour changer, il est donc préférable de décomposer un objectif ambitieux en petites tâches faciles à réaliser. Elles seront moins susceptibles de déclencher notre résistance au changement, et qui pourront même, au contraire, nous inspirer fierté, plaisir, encouragement...


Le Kaizen a pour objectif d'optimiser la productivité grâce à l'amélioration continue des processus, des activités, l'élimination des gaspillages, la diminution des risques, l'optimisation des postes de travail...


Sa philosophie repose sur l'idée que de petits changements rapides et réguliers peuvent avoir des impacts forts.


Précisons tout de même les choses : on entend souvent la définition du mot Kaizen réduite au terme de "Amélioration continue" mais cela n'en prend pas tout le sens, pas toute la puissance.


Ethnologiquement, le mot Kaizen de décompose en : "Kai" et "Zen".


- "Kai" qui signifie "changement" en japonnais, et

- "Zen" qui signifie "bon", "pour mieux".

Et selon Masaaki Imai, économiste japonais, consultant sur la gestion de la qualité, fondateur de l'Institut Kaizen (en 1986), dont vous trouverez une petite vidéo à la fin de cet article, il ne faut pas réduire le Kaizen à l'amélioration continue mais plutôt à :


Kaizen = Everyday, Everybody, Everywhere Improvement


La définition japonnais de Kaizen est en effet "Change for the better" et non seulement "Amélioration continue"


Et bien dans notre vie de chaque jour, nous pouvons progresser, avancer, en dehors de notre zone de confort, de routine, en utilisant cette même philosophie. C'est bien plus un état d'esprit qu'une méthode et nous pouvons "transposer" les outils su Kaizen à notre vie personnelle.


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Nous allons voir ici, car il est important de bien comprendre les choses, les principes du Kaizen. Ceux-ci sont régulièrement détaillés dans les livres de Masaaki Imai.


Se remettre en permanence en question : même si quelque chose fonctionne, il faut toujours chercher à l’améliorer. C’est le seul moyen de rester concurrentiel.


Dans votre vie personnelle, cherchez toujours à voir ce que vous pouvez mettre en place pour grandir, vous améliorer, mieux comprendre, être plus ouvert... toutes ces petites choses qui font que vous vous sentirez mieux dans votre vie. N'est-ce pas le plus important ?


Ne pas viser la perfection mais l’amélioration continue. La perfection sera atteinte par la répétition de petites améliorations apportées au quotidien.

  • Identifier la cause originelle des problèmes pour les résoudre durablement. Car régler les symptômes d’un problème sans en rechercher l’origine vous expose à être de nouveau confronté au problème.

  • Régler les problèmes sans attendre : il est très important de régler les problèmes dès qu’ils se posent et avant qu’ils n’empirent et que cela devienne plus compliqué et plus coûteux en temps et en énergie de les résoudre.

  • Hiérarchiser les changements à mettre en place : il est préférable de privilégier les progrès faciles, rapides et peu coûteux à mettre en place.

  • Dans une équipe, impliquer tous les membres dans la recherche de solutions : chaque personne, quel que soit son niveau hiérarchique, doit pouvoir s’exprimer, proposer des idées, participer et adhérer aux changements proposés. Cela suppose respect, confiance et ouverture d’esprit de la part des dirigeants.

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Voyons ici quelques outils, dans un bref aperçu pour que vous puissiez le mettre en œuvre facilement, et transposons-les.


- Les 5S


A la base, centrée sur l'agencement de l’espace de travail, la méthode des 5S a pour objectif de rendre l'environnement proche organisé, sécurisé et propre.

Mais vous verrez que, comme moi, vous pourrez le mettre rapidement en place pour simplifier votre vie, et avoir plus de temps, moins de gaspillage de charge mentale, pour avancer sur ce qui vous importe vraiment.


Cet acronyme, 5S, reprend les lettres japonaises de :

  • Seiri : Débarrasser, c'est-à-dire "Retirer ce qui est inutile",

  • Seiton : Ranger, c'est-à-dire "Mettre en ordre",

  • Seiso : Nettoyer, c'est-à-dire "Rendre l'espace de travail propre"

  • Seiketsu : Maintenir l'ordre, c'est-à-dire "Adopter de bonnes pratiques pour conserver l'espace de travail rangé"

  • Shitsuke : Être rigoureux pour mettre en œuvre les 4S précédents (maintenir les actions précédentes dans le temps)

Vous voyez ? C'est assez simple en somme. Il faut pour cela être assez rigoureux, chaque jour... Le dernier "S" prend alors tout son sens...


- Le PDCA


Le PDCA (ou roue de Deming) permet de structurer un processus d'amélioration continue en distinguant 4 étapes :

- Plan : analyse de la situation et planification des actions à mettre en place,

- Do : c'est l'étape opérationnelle d'action, c'est-à-dire l'exécution,

- Check : c'est la phase de vérification et contrôle de ce qui a été fait, mis en place,

- Act : ici on fait des ajustements éventuels suite à la phase précédente.


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Pour finir cet article sur le Kaizen, je vous propose un petite vidéo, 4'57", où Masaaki Imai, nous présente sa définition du Kaizen, aussi claire que concise.

==> Cliquer ICI pour y avoir accès.



J'espère que cet article vous a plus.

Je vous souhaite une belle journée.

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