Et si vous faites des erreurs, dites-vous bien que ce n'est pas un échec, mais que cela fait partie de votre apprentissage.
Il ne faut pas voir les échecs comme une chose négative !
Passé le premier instant de déception, avec cette envie tout jeter, de tout arrêter, de nous dire que nous avons "encore raté", de ce fameux "tout ça pour ça" !
Vous me direz : sur le moment, ce n'est pas évident. "J'ai raté", "Je suis nul", "Je le savais", "Je n'ai pas le niveau"... et j'en passe...
Pas si évident dans cette société où l'on met plus souvent en avant les "loupés", les erreurs... les échecs, les points faibles...
"Il faut travailler vos points faibles" ! Ok !
Mais alors, qu'en est-il de mes points forts, de mes capacités, qu'elles soient mentales ou physiques ? Je les mets de cotés ? Je les minimise ? Ou même je les oublie ? Surtout pas !
Plus vous prendrez l'habitude d'avoir confiance en vous, et plus ce sera le cas. Au début, ce ne sera pas facile, vous aurez l'impression de "tromper votre monde", de côtoyer de près le fameux "syndrome de l'imposteur", celui qui vous dit, au travers la petite voix dans votre esprit, que vous n'êtes pas à votre place, que vous n'avez pas cette capacité que l'on vous reconnait... que vous n'êtes pas capable... en fait...
Si vous échouez, ou plutôt si vous vous dites que vous avez échoué, c'est que vous avancez, que vous apprenez, non seulement dans le sujet sur lequel vous avez fait la tentative, mais aussi, et surtout , vous apprenez, vous avez appris (c'est chose faite !) sur Vous.
Et le plus important, c'est justement Vous.
Savez-vous qu'un enfant, lorsqu'il apprend à marcher, chute 2000 fois. Et que fait-il à chaque fois qu'il tombe ? Il se relève... et il apprend... et la phase suivante... c'est la réussite: il marche.
Et bien il en est de même pour toute chose, quelque soit le domaine.
La chute, l'échec, n'est qu'apprentissage. Ne dit-on pas que l'on apprend de ses erreurs ?
Celui qui ne fait pas d'erreur, celui que ne connait pas l'échec, ne peut pas se connaître, ne peut pas savoir ce dont il est capable. Et surtout, à chaque fois que vous réessayez, vous apprenez une chose de plus par rapport à la personne qui réussit dés sa première tentative.
"J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi, j’ai réussi."
_ Michael Jordan
"Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas."
_ Thomas Edison
"Le succès est fait de 99% d’échec."
_ Soichiro Honda
L'erreur est un des meilleurs moyens de Comprendre les choses en profondeur, de les (re)mettre en perspective. C'est en se penchant sur ses erreurs que l'on comprend, que l'on apprend. Si on ne se trompe jamais, alors oui, on avance plus vite (on en a l'impression, sur l'instant) mais on survole, et nombreuses sont les informations qui n'ont pas été intégrées, vues, et le jour on l'on fait une erreur, la chute est plus dure, car on ne comprend pas, on ne sait pas ce qui s'est passé.
Le déni de l’Échec ne permettra pas de tirer profit de cet Échec.
"Au lieu de voir l’échec comme un mauvais moment à oublier au plus vite, apprenons à le considérer comme une chance de s’arrêter dans une vie trop hâtive. Le déni de l’échec s’apparente dès lors à un refus de saisir cette occasion. La sagesse stoïcienne nous propose au contraire une profonde acceptation de cet échec, qui dit toujours quelque chose de la nature du réel", nous dit le philosophe Charles Pépins, dans son livre "Les vertus de l'échec", sorti en 2016. Je vous le conseille, d'ailleurs.
L’Échec est aussi une chance de se réinventer, de voir autre chose, d'aller explorer des domaines vers lesquels nous n'aurions jamais été, si nous avions réussis du premier coup. Citons simplement Charles Darwin, J.K Rowling, Steves Jobes... qui doivent leur Succès à leurs échecs...
Alors permettez-vous d'échouer si vous voulez réussir, et trouver ce pour quoi vous êtes réellement faits. Cela vous permettra de prendre du recul, de réfléchir, de comparer... pour finalement réussir, réellement réussir... être fier de vous !
J'espère que cet article vous a plus.
Je vous souhaite une belle journée.
Comments