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Jocelyn LM

LA PÉDAGOGIE POSITIVE. Partie 2 sur 2.

Dernière mise à jour : 11 juil. 2024

Je vais donc ici parler de pédagogie positive, comme je la vois, et comme je tente de la mettre en place, le plus souvent possible, en fonction des aléas de la vie de classe...


Cet article n'a pas pour but principal de parler de la discipline positive mais il s'agit quand même de connaître le terme et sa différence avec la pédagogie positive.


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  • Parlons, juste un peu, de la discipline positive...


La discipline positive se fonde sur l’étude de la psychologie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de l’Éducation Positive. La discipline positive est une approche éducative pour les parents, les enseignants ou pour toute autre personne qui s’occupe d’enfants. Elle enseigne comment les éduquer et les accompagner vers l’âge adulte avec fermeté et bienveillance.


En quelques mots :

  • La discipline positive a pour objectif annoncé d’obtenir l’obéissance des enfants (sur un mode gentil et bienveillant).

  • L'objectif de l'éducation positive est - premièrement - le bien-être physique et psychique de l’enfant.


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La pédagogie positive vise à encourager l’enfant plutôt qu’à le punir. A lui apprendre à aimer les règles - et selon moi, par conséquent, à les comprendre, à en comprendre la raison d'être - plutôt qu’à lui imposer par la peur ou la force. Ni laxiste, ni autoritaire, l’éducation positive est en recherche du "juste milieu". Elle s’appuie sur les découvertes en neurosciences et sur les lois naturelles d’apprentissage de notre cerveau.


Elle est basée sur la psychologie d’Alfred Adler, médecin et psychanalyste autrichien, fondateur de la psychologie individuelle.


La Discipline Positive est une approche qui vise à développer chez l’enfant les compétences socio-émotionnelles essentielles ainsi que le sentiment d’être capable. Il ne s’agit pas d’une éducation laxiste où tout est permis, mais de conjuguer fermeté, bienveillance, encouragement et coopération afin d’aider l’enfant à devenir un adulte épanoui, responsable et autonome.


[Les neurosciences affectives et sociales mettent en lumière les bienfaits de cette démarche pour un développement cérébral harmonieux. Selon elles, la Discipline Positive favorise l’acquisition des compétences scolaires et sociales de l’enfant.


Sans rentrer ici plus dans le sujet, tout aussi passionnant, des neurosciences affectives et sociales, voici ce qu'elles sont, et leur utilité, en quelques mots.


Elles portent sur l’activité du cerveau lorsque nous éprouvons des émotions ou sommes en relation avec autrui. Elles ont permis de mettre en lumière la corrélation entre cerveau et émotions et de démontrer que l’empathie et la bienveillance étaient majeures pour le développement et les capacités d’apprentissage de l’enfant. Nous invitant dès lors à repenser les pratiques éducatives et pédagogiques.]


Les mots d’ordre sont bienveillance, encouragement et fermeté.


  • Bienveillance


Il est important de prendre en compte l'enfant, l'élève, dans son entièreté, sa complexité. Il faut utiliser l'écoute active afin de comprendre ce qu'il souhaite, tout en restant dans le cadre de ce qui est bien pour lui. Et cela, il n'en est pas toujours conscient. D'où parfois la difficulté de communiquer. Il faut lui faire comprendre ce qui est réellement bien, positif, pour lui. Et pas seulement ce qui semble l'être.


L'adulte doit utiliser une communication à la fois ouverte, honnête et respectueuse. Il écoute activement les enfants et non pas de façon superficielle. Il a certes ses obligations (tenir un programme, avancer avec les autres élèves, rester à un niveau précis d'exigence...) mais il doit faire en sorte que l'échange soit réel et concret. Il pose des questions, expriment de l’empathie et évitent les jugements.


En tant que professeur, il faut bien penser à laisser l'élève au centre du processus d'apprentissage. Tant que ce n'est pas clair pour lui, il faut expliquer, le ré-expliquer, et trouver les mots positifs. Comme on le ferait pour son propre enfant.


Être bienveillant, c’est se connecter au monde de l’élève, à ses besoins, à son fonctionnement. C'est prendre en compte ce dont il a besoin et ce qu'il est en capacité de comprendre. C’est prendre l’enfant en considération afin qu’il prenne confiance en lu. On utilisera par exemple la question de curiosité qui permet d’explorer ce qu'il est: que s’est-il passé ? Que cherchais-tu à faire ? Comment vas-tu t’y prendre ? De quoi as-tu besoin pour réussir cette tâche ? Qu'est-ce qui te bloque et comment puis-je t'aider ?


  • Empathie


L'adulte, le professeur se doit de chercher à comprendre les émotions et perspectives des enfants. Ils montrent de l’empathie envers les défis que les enfants peuvent rencontrer et offrent un soutien émotionnel.

Il doit absolument montrer qu'il est réellement présent pour l'élève. L'élève doit se sentir unique dans sa prise en compte. Ce n'est pas une chose des plus aisées quand on a devant nous une classe de 30 ou 35 élèves, mais il est important de faire le maximum en ce sens.


  • Encouragement


Quelques soit la situation, il y a quelques petites phrases bien utiles pour redonner de l'énergie positive à l'élève.


  • Ne t'en fais pas. Ce n'est pas si difficile !

  • N'abandonne pas, tu es presque arrivé au bout !

  • Tu as fait le plus dur !

  • Rappelle-toi la dernière fois. Tu avais voulu arrêté et tu as eu un super résultat.


En classe, on peut aussi lui poser une question à laquelle on sait qu'il saura répondre. En le faisait devant la classe, il le mettra en avant et il sera encore plus fier de lui.

Son image de soi et sa confiance en soi augmenteront d'un coup.


Rien de tel que quelques mots pour redonner confiance !


  • Je crois en toi!

  • J’ai confiance en toi, je sais que tu peux y arriver. Tu nous a déjà prouvé que tu en es tout à fait capable.


  • Fermeté

La fermeté est une notion indissociable de la bienveillance. Il doit toujours y avoir le respect dans la phase énoncée et la consigne doit être claire, sans ambiguïté. Les règles sont à la base de la vie en société.

Comme je le dit souvent : il y a certes des droits, mais il y a aussi des devoirs. L'un ne fonctionne pas sans l'autre.


  • Les limites bienveillantes


Bien que la pédagogie bienveillante encourage la compréhension des enfants, elle établit aussi des limites claires et cohérentes. Il est très importants d'expliquer aux enfants, aux élèves, les raisons d'une décisions; qui plus est lorsque c'est une punition. Si on expliquer clairement les choses, l'élève aura non seulement plus de facilité à comprendre mais il aura appris ce qui n'a pas été fait dans les règles, et autant moins de chance de recommencer.

Corriger, c'est bien. Expliquer, c'est mieux.


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La pédagogie positive repose sur plusieurs principes clés qui visent à créer un environnement d’apprentissage bénéfique pour les enfants.


En voici quelques principes de base :


  • La reconnaissance positive,

  • Le renforcement des comportements positifs,

  • La promotion de l’autonomie et de la responsabilité,

  • La collaboration et le respect mutuel,

  • La prise en compte des besoins individuels de chaque enfant,

  • La mise en place de limites claires et respectueuses,

  • La mise en place de limites claires et respectueuses.


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Voici quelques citations ajoutés aux messages que j'envoie à mes élèves quand ils doivent utiliser un document ou apprendre une cours.


"Avant de dire que c’est impossible, essayez."

S. Toyoda (fondateur de Toyota)


"Vous ne devez laisser personne définir vos limites.

Votre seule limite est votre âme."

Walt Disney


"L’impossible recule toujours quand on marche vers lui."

A. de Saint-Exupéry


"Si tu as confiance en toi-même, tu inspireras confiance aux autres."  Goethe


"La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber,

mais de se relever à chaque chute"

Confucius

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