Quelques mots sur l'auteur
Ken Wilber est un auteur américain. Ses écrits portent sur des domaines variés : psychologie, épistémologie, histoire des idées, sociologie, mystique, écologie ou encore celui de l'évolution.
Son projet principal est ce qu'il dénomme une "théorie intégrale de la conscience", et est reconnu dans la monde anglo-saxon comme l'un des chefs de file de ce qu'on appelle la "théorie intégrale".
Il a d'ailleurs fondé l’Integral Institute.
La liste des livres de l'auteur traduits en français est disponible à la fin de cet article.
Le modèle des 4 quadrants (AQAL _ All Quadrants All Level) nous donne les quatre dimensions ou perspectives liant notre univers.
Cette méta-théorie part du postulat qu'il y a toujours une partie de vraie dans les théories de chaque discipline, et le but de la théorie intégrale est de proposer une structure, ou modèle, qui accueille les propositions valides de chacune de ces disciplines, tout en rejetant leurs erreurs et excès. Car aucune discipline, seule, ne peut apporter de solution complète.
On doit en effet avoir un cadre qui intègre les solutions de disciplines multiples.
C'est un système permettant d’appréhender le monde à partir d’un ensemble de perspectives.
Il y a de multiples façons de voir le monde, et cette approche vise à comprendre comment s'articulent ces visions les unes par rapport aux autres, comment on peut appréhender un évènement au travers de chacune de ces visions.
Une méta-théorie est une théorie à propos d'autres théorie. Elle va globaliser les apports de différentes théories, disciplines (comme l'histoire, la psychologie, la spiritualité…).
Le but est de comprendre comment ces disciplines sont reliées entre elles.
C'est comme une carte du monde de toutes les disciplines qui étudie les différents aspects de la réalité.
Cette vision globale permet donc d'avoir une vision macro, et ce au travers de chacune des spécificités de chaque vision.
L'être humain est défini au monde à travers 4 dimensions qui définissent sa relation à ce qu'il est et à l'univers dans lequel il existe.
Ces 4 dimensions se définissent par ce qu'il est :
- par rapport à l'intérieur et à l'extérieur,
- par rapport au singulier et au pluriel.
Selon Wilber, les informations sur toutes les civilisations, qu’elles soient disparues ou non, nous sont désormais accessibles. A partir de cette immense source de connaissance, qu’obtient-on si on crée une carte intégrale contenant les systèmes de pensée les plus avancés, les sagesses et les expériences les plus pertinentes de toutes ces cultures ?
1. Le point de vue du “JE” ou de la conscience
Le quadrant en haut à gauche présente la perspective individuelle/intérieure (I-I).
C’est le lieu de la conscience, des états mentaux, du ressenti et de la subjectivité individuelle, et donc le domaine traditionnel de la psychologie.
C'est sa relation à lui-même, c'est le lieu de ce que je ressens, de ce que je crois et rêve, de ce qui m'amène à me comporter de telle ou telle façon.
2. Le point de vue du “ÇA” ou de l'individu vu sous l'angle de son cerveau et de son organisme.
Le quadrant en haut à droite, le quadrant individuel/extérieur (I-E) correspond au point de vue extérieur que l’on peut avoir sur le monde.
C’est le lieu de l’observation scientifique, de la compréhension des phénomènes…
Chacun se comporte de manière observable, adopte un comportement, lequel produit des effets.
C'est le lieu que nous percevons avec notre intelligence.
Pour résumer, c’est le point de vue du "cela", de quelque chose que l’on perçoit à l’extérieur de soi-même, et donc de l’objectivité.
C’est donc le domaine traditionnel des sciences dures, et, dans les sciences humaines de l’analyse du comportement.
3. Le point de vue de "NOUS” ou de la culture collective
Le quadrant situé en bas à gauche, le quadrant collectif/intérieur (C-I) est celui de l’intersubjectivité, c’est à dire des représentations collectives partagées.
C’est le domaine des idées, des modèles, des mentalités, de la culture.
C'est ce que nous sommes ensemble, ce que nous sommes quand nous sommes reliés les uns aux autres,
C’est le domaine d’étude de la psychologie sociale, de l’anthropologie culturelle, de l’histoire des idées, des “cultural studies” anglo-saxonnes, mais aussi celui de la symbolique des rêves et des mythes, de l’herméneutique (la symbolique des textes), du monde des archétypes Jungiens.
4. Le point de vue du “EUX” ou du système social.
Le quatrième quadrant, porte sur le collectif/extérieur (C-E), c’est-à-dire sur les systèmes collectifs tels qu’ils sont appréhendés de l’extérieur.
C’est le domaine de l’analyse économique et sociale, de l’étude des infrastructures sociales, des traces collectives (documents, bâtiments, zones, etc..), et donc le lieu de l’organisation collective.
Les sciences économiques, une grande part de la sociologie et de l’ethnologie, la géographie travaillent plus spécifiquement sur ce quadrant.
De manière plus abstraite, c’est l’espace naturel de l’expression de la théorie des systèmes, considérés comme des ensembles d’entités en interaction.
C'est notre univers, là où sont régies nos lois, appliquées nos codes.
En fait, nous ne maîtrisons pas cette partie. Nous ne pouvons la contrôler.
ÇA > JE : Si je veux observer avec imagination ce qui est là, dans le "ça", et pouvoir grandir chaque jour grâce à l'expérience, je dois alors être en lien avec mes envies, mes émotions, mon cœur, mes besoins.
JE > NOUS: Comment puis-je apporter ma contribution au monde qui m'entoure si je suis coupé de moi-même ?
NOUS > EUX : Quand chacune st au meilleur de lui-même, alors le groupe est puissant, et capable de déployer sa vocation dans le monde.
La Théorie intégrale prend en compte 5 éléments :
- Tous les quadrants
o Ce sont les 4 dimensions, ou perspectives, de la réalité
§ Dimension intérieure (pensées, rêves)
[Étudiée par la Psychologie par exemple]
/ Dimension extérieure (concrètes et objectives)
[Étudiée par la Biologie par exemple]
§ Dimension individuelle (la plus intuitive, à l'échelle de l'individu)
[Étudiée par l'anthropologie ou la sociologie par exemple]
/ Dimension collective
[Étudiée par l'économie ou la théorie des systèmes par exemple]
Des disciplines comme l'anthropologie ou la sociologie ont révélé que même les comportements individuels peuvent être expliqués par des déterminants culturels et sociaux, donc collectifs (le suicide par exemple)
- Tous les niveaux de développement
o C'est le principe d'évolution à l'œuvre dans tous les quadrants
Ex: La distinction entre les grands courants de l'humanité pré-modernes (psychologie), modernes (physique) et post-modernes (anthropologie)
Et reconnaître leurs différences en termes d'évolution permet de mieux en comprendre les contributions
- Toutes les lignes de développement
o Ce sont les différentes capacités qui se développent dans les niveaux de développement
o Le développement et l'évolution ne sont en effet jamais monolitiques et les lignes de développement sont là pour représenter cette complexité.
Ex: dans le développement de la conscience humaine, on a plusieurs intelligences: cognitive, émotionnelle,
- Tous les états:
o Ces états représentent les états temporaires de la réalité
o Dans le domaine de la conscience, par exemple, ce peut être les différents états dans lesquels on peut se trouver au cours de la journée (calme, triste, énervé…).
Et les états de la météo dans le quadrants inférieur droit par exemple.
- Tous les types (ou les styles):
o Ce sont les variétés de styles qui se manifestent dans différents domaines
o Ex : les différents types de personnalités (MBTI) dans le 1er cadran, ou les différents types de culture, d'anatomie dans d'autres cadrans
La mise en pratique de la théorie intégrale dans les métiers du coaching pourra se faire par l'intégration des 4 quadrants :
La dimension humaine individuelle subjective (JE) :
Cela permet de développer les savoir-être du coach par une meilleure connaissance de soi et des autres. Il est nécessaire d'avoir de l’humilité et la bienveillance.
La dimension matérielle, individuelle et objective (ÇA) :
Cela dans le but de développer les savoir-faire et intégrer la méthodologie, les outils qui seront utilisés par le coach, au sein du processus de coaching
La dimension relationnelle, collective subjective (NOUS) :
Le développement du "Savoir-Être ensemble", par l’expérimentation pendant la formation de la sociocratie pour aller vers plus de coopération au sein des groupes. Cela permettra de favoriser l’apprentissage.
La dimension sociologique, collective objective (EUX) :
Il est nécessaire de développer le "faire-savoir que je suis coach" pendant la formation.
Il faudra en effet développer cette capacité à décrypter la législation, l’éthique, les fédérations, les réseaux de coach, mais aussi affiner son projet professionnel et savoir se développer commercialement.
- - - - - - - - - -
Livres de Ken Wilber traduits en français
- Une théorie de tout : Une vision intégrale pour les affaires, la politique, la science et la spiritualité, trad. Kevin Dancelme, Éditions Almora, 2014, 360p.
- Grâce et courage. Spiritualité et guérison dans la vie et la mort de Treya Killam Wilber, traduction Kevin Dancelme, Éditions Almora, 2011.
- Le livre de la Vision Intégrale. Relier épanouissement personnel et développement durable, Éditions Dunod, 2008.
- Une brève histoire de tout, Éditions de Mortagne, 1997.
- Les trois yeux de la connaissance. La quête du nouveau paradigme, Éditions du Rocher, 1987.
- Pratique de vie intégrale, Almora, avec Terry Patten, Adam Leonard, Marco Morelli, 2017.
- Le paradigme holographique, Éditions du Jour, 1992.
J'espère que cet article vous a plus.
Je vous souhaite une belle journée.
Comments