Nous vivons en société... et le problème de cette société, c'est que par définition, nous avons appris, souvent inconsciemment, à vivre au travers du regard des autres.
Que pense untel de nous ? Puis-je sortir comme ça ? Puis-je dire cela ? Cela est-il approprié ? Est-ce le bon moment de faire cela ?
Combien de personnes connaissez-vous dans votre entourage, que ce soit dans vos amis, vos simples connaissances, vos collègues de travail, vos enfants... qui n'osent pas faire les choses qu'ils veulent, qui n'osent pas s'habiller comme ils le souhaitent... juste par peur du "regard des autres" ?
Et je vous le dis sans détour : il faut casser cette croyance, aussi inutile que négative, il faut la supprimer de votre esprit !
La raison est simple: autrui n'est pas vous. Je vous le répète: Autrui n'est pas vous !
Il n'a pas le même ressenti, il n'a pas le même vécu, il n'a pas eu la même éducation, il n'a pas été confronté aux mêmes choses que vous, il n'a pas les même émotions que vous, il n'a pas la même résilience, il n'a pas le même rapport à l'art, à l'argent, au monde, aux autres... que vous. Il est tout simplement différent (et heureusement !) et il ne peut donc pas avoir le même regard que vous sur les choses... et encore moins sur vous-même...
Vous êtes Unique !
Alors peu importe ce que pense cet Autre, ce que pensent ces Autres. Vous devez vivre votre vie comme votre intuition vous l'indique.
Nous reviendrons d'ailleurs sur cette fameuse Intuition.
Vous êtes le seul responsable de votre vie et chaque réussite est la votre, chaque réussite vous a indiqué que vous aviez su prendre le bon chemin, le chemin qui vous correspondait. C'est un peu comme en Amour, il n'y a pas une personne qui soit la plus extraordinaire, la plus belle... Non mais il y La personne qui Vous correspond, la personne qui est la mieux pour Vous, celle qui vous fait vibrer, et c'est bien ce qui compte.
En effet, ne dit-on pas : "Je n'aime pas une personne parce qu'elle est belle, mais elle est belle parce que je l'aime"... et cela fait une immense différence... la cause et l'effet sont inversés...
Et puis, dans chaque cas, dans tout ce qui peut vous arriver, dans tout ce que vous construisez, même si, à un moment précis, vous ne parvenez pas à ce que vous vouliez, ce à quoi vous vous attendiez, et que vous le ressentez comme un échec, ou même un simple "loupé", dites-vous que cela vous emmène vers autre chose, qui sera, en fait, sûrement plus positif pour vous.
Oui, je crois que tout échec vous conduit à ce que vous êtes, à ce que vous deviez être.
Une chose, même négative en apparence (parce que nous ne prenons pas assez de recul, et que cela nous semble insurmontable, difficile...), nous mènera vers notre destinée, vers ce que nous devions vivre. Cela nous construira. Et si nous avons cette impression de destruction... c'est pour mieux nous (re)construire par la suite.
Ne le prenons pas comme un échec mais comme une expérience.
J'aime beaucoup cette citation de Wendell Phillips * :
"Qu'est-ce que l'échec ?
Rien qu'un apprentissage; rien d'autre que le premier pas vers quelque chose de mieux."
Ne vous arrêtez pas à un échec, quelque soit sa taille... ou plutôt l'importance que vous, vous lui donnez. Ce n'est qu'un ressenti. Ce n'est que votre ressenti.
N'écoutez pas ces voix qui vous disent que ce que vous souhaitez n'est pas possible, que ce sera trop difficile, que ce sera trop long, que vous ne pourrez pas y arriver. N'écoutez pas ces paroles limitantes ! Elles sont vraies... mais seulement pour la personne qui parle.
Au lieu de dire :
- "C'est bien trop dangereux de faire cela",
- "C'est bien trop compliqué de commencer ce projet",
Vous devriez dire :
- "J'aurais bien trop peur de faire cela",
- "Je ne me sens pas capable de me lancer ce challenge".
Cela ne le concerne que lui, et certainement pas vous.
Je ne pouvais pas ne pas évoquer Arnold Schwarzenegger dans ce post.
En effet, il habitait en Autriche, son enfance a été très compliquée, avec des parents qui l'ont toujours mis en compétition avec son frère, entre autre. A l'âge de 14 ans, il voit une revue de musculation avec Reg Park en couverture. Il décide à ce moment là de devenir culturiste, puis acteur. Et rien ne le fera plus jamais changer d'avis. Quand, après avoir commencé la musculation et le bodybuilding, il a dit qu'il voulait partir aux États-Unis pour en faire, tout le monde lui disait que ce ne serait pas possible, que le niveau du culturisme y était trop élevé, qu'il ne pourrait pas sortir du lot, il n'a cru personne, et il est parti, sans un sou. Et nous savons ce que cela a donné comme résultat !
Quand, ensuite, il a voulu se lancer dans le cinéma, il a entendu les mêmes refrains. Et à cette époque, dans les années 70, les vedettes étaient Al Pacino ou encore Woody Allen, ce qui n'avait rien à voir avec son physique, et à cela s'ajoutait un fort accent autrichien... alors comment aurait-il pu percer dans le cinéma américain ? Et après de nombreux refus (mais ce n'étaient pas des échecs), nous savons ce que cela a donné comme résultat ! Et il ne s'est pas arrêté au culturisme et au cinéma...
La limite est celle que vous vous fixez à vous-même !
Il avait un objectif final... et il a passé toutes les barrières qu'il a trouvées en travers de son chemin.
Cela n'était pas possible ? Personne ne l'avait fait auparavant ?
Et bien lui a décidé que rien n'était impossible.
En effet, comme l'écrivait Napoleon Hill : "Tout ce que l'esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser".
Alors imaginez ce que vous souhaitez, encore et encore, mettez en place vos plans, votre organisation, pas pas, petit à petit, ayez une Vision, croyez en votre projet... et votre projet prendre forme.
Et n'oubliez pas : "Votre propre limite, c'est vous" et "L'avis des autres, c'est la vie des autres" alors ne doutez de rien, et surtout pas de vous, et allez chercher ce que vous avez déjà... mais au plus profond de vous, et vous verrez que vous en sortirez transformé... et vous deviendrez qui vous êtes réellement.
J'espère que cet article vous a plus.
Je vous souhaite une belle journée.
* Wendell Phillips (1811-1884). Abolitionniste américain et défenseur du droit des Amérindiens.
Kommentare